Nouveau partenariat

Dans le cadre de l’évolution de son partenariat avec Suez, RUA se voit mettre en place un projet « La Passe D vers l’avenir ».

Une action sur deux jours, dans le but de lutter contre le décrochage scolaire.
Ce partenariat est mit en place avec le corps enseignant, elle vise a aider des lycéens et lycéennes, dans leurs parcours d’orientation et d’insertion professionnelle notamment à travers la présentation de plusieurs métiers et parcours de formation.

24 et 25 mai 2023, lancement du projet

Témoignage de Julie, professeur d’EPS du lycée professionnel Paul Rolland de Drancy

« Dans le cadre d’un projet commun entre l’association Rugby Urban Attitude et l’EPS du lycée Paul Rolland nous avons passé 2 jours riches en émotion.
En effet dès le premier après midi l’association a organisé la visite d’un chantier Vinci. Il faut savoir que nos élèves ont tous choisi des orientations qui touchent de près ou de loin au milieu du bâtiment. Parfois ces choix ont été faits par défaut et mériteraient d’être corrigés.
Grâce à cette visite de chantier certains ont pu voir de nouveaux métiers, avoir des révélations et comprendre quel chemin emprunter pour arriver un jour à cet objectif là, d’autres ont simplement pu voir que leur filière avait des ouvertures auxquelles ils ne pensaient pas et qui leur plaisaient fortement.
Ils sont repartis pour la plupart, contents et surtout rassurés, un numéro de téléphone en poche et pas des moindre, celui du service RH, pour postuler eux aussi à des mises en situation professionnelles chez Vinci !

La deuxième partie du stage s’est déroulée dans le milieu du sport et plus particulièrement du rugby, pourquoi?
Déjà parce que c’est le sport phare de l’association mais aussi parce qu’il est souvent « oublié » dans la culture sportive du 93.
Ces jeunes qui quand ils n’ont pas été séduits par le football, le basket ou la boxe sont très souvent sans adhésion particulière dans un club de sport. De plus il en reste une minorité qui n’est pas convaincue de vouloir poursuivre dans leur voie pro et pour qui découvrir le milieu du rugby et quelques formations/métiers du sport peut être bénéfique.
Après quelques temps d’échanges, de jeu, beaucoup de sourire et surtout du plaisir, entre 2 et 4 élèves sont allé taper à la porte du rugby club de Drancy pour vivre une nouvelle aventure autour du ballon ovale, et quelques uns se sont trouvés très intéressés par l’explication du BPJEPS par Stéphane Jourdan.
Pour résumer, en 2 jours avec cette association, nous avons balayé 2 secteurs d’activité dont 1 en commun avec le milieu du Rugby, nous avons eu de longs moments d’échanges pendant lesquels nos élèves se sont montrés très intéressés, nous avons pris du plaisir à partager cette pratique et surtout à voir ces jeunes hommes s’épanouir en composant avec un ballon atypique et des valeurs humaines.
Une aventure qui a construit, séduit et parfois pour certains, su créer un déclic professionnel, chose que nous peinons tant à leur faire avoir.

Merci Val, Merci Raph, Merci Steph, Merci Fanny, Merci Marie, Merci Vinci et surtout Merci Rugby Urban Attitude ! »

Pérennisation avec une autre classe du lycée Paul Rolland

Pour la nouvelle année scolaire, nous avons pu partager ce projet avec une autre classe de ce même lycée. Témoignage de Mariux, professeur d’EPS.

« Le jeudi matin les élèves ont fait une découverte Rugby durant laquelle les élèves ont pu découvrir les valeur du rugby et le maniement de la balle ovale. L’initiation s’est super bien déroulée grâce aux animateurs dynamiques, souriants et bienveillants. Les élèves se sont bien amusés et, bien que timides au début, se sont donné à fond dans tous les exercices proposés par les animateurs.

Le jeudi après-midi, ils ont pu visiter le stade Jean Bouin grâce au nouveau directeur du Stade Français et de différents acteurs du club. Les élèves n’avaient jamais mis les pieds dans ce stade et ont pu découvrir les différentes installations et comprendre le quotidien des joueurs professionnels. Ils ont pu bénéficier d’un temps d’échange avec un jeune du club sur sa vie de jeune espoir et d’un intervenant sur les métiers du sport. Encore une fois, nos jeunes drancéens ont pu apprécier la qualités des interventions et se sont montré à l’écoute pendant toute cette visite.

Le vendredi nous avons visité un chantier d’une station d’assainissement des eaux grâce à Sophie et aux acteurs du chantier de Vinci. Nos jeunes se sont montrés particulièrement intéressés et ont posés beaucoup de questions car c’était la première fois qu’ils mettaient les pieds sur un chantier. Les intervenants se sont montrés patients, à l’écoute et très agréables envers nos jeunes ce qui leur a permis d’être plus ouverts et en confiance pour cette matinée.

Je remercie encore une fois Valentin et Raphaël qui nous ont accompagné pendant ces 2 journées et avec qui j’ai pu échanger et organiser ce projet tellement important pour des élèves qui n’ont pas l’habitude de sortir et de découvrir de nouvelles activités dans leur quotidien.
C’est la 2e fois que le lycée participe à Passe D et j’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de travailler encore ensemble à l’avenir. »

Facebook
LinkedIn
Instagram
Retour en haut